Explorer l’alchimie des cimes

Cimes montagnes enneigées

Les conditions d’exploration en montagne figurent parmi les plus variables et les plus imprévisibles. Avec une météo changeante et un terrain qui évolue, les intempéries et les accrocs guettent. C’est exactement pour ça que nous avons confié à Théo, guide de haute montagne, la mission de mettre à l’épreuve l’un de nos pantalons.

Théo arpente depuis toujours la montagne et apprécie le contraste des grands espaces. C’est ce qui l’a motivé à troquer son diplôme d’ingénieur pour celui de guide de haute montagne. Ici, la richesse de l’environnement s'apprécie au prix de l’effort et d’une grande vigilance. Au-delà de son métier de guide, Théo consacre une partie de son temps sur les voies et les falaises des Alpes, parfois loin des sentiers battus, dans un contexte où l’alpinisme prend un autre sens.

Guide, une approche polyvalente et exigeante de la montagne

La pluridisciplinarité qui caractérise le métier de guide de haute montagne se dévoile dans la diversité des terrains explorés. Il comprend des sorties en escalade, des marches d'approche, de l'alpinisme, des voies souvent vertigineuses, ou des randonnées glaciaires.

Dans ces environnements parfois austères, en guide, en solitaire ou en duo, la nature présente son lot de défis. Ces expéditions exigeantes impliquent souvent une marche d'approche à crampons à travers les glaciers. Un passage plutôt technique dans un environnement rude. Théo navigue entre les crevasses et reste attentif aux indices météorologiques. Chaque sortie impose de surveiller les éléments. La suite, c’est faire preuve d'une grande adaptabilité, jusqu’à atteindre son but : un sommet, un panorama exceptionnel et même, parfois, un four à cristaux.

Alpinisme

Le pantalon multi-activités à l’épreuve

Théo fait partie des personnes qui testent nos produits dans des conditions intenses, avec récurrence. Lui et notre pantalon, c’est une expérience qui a démarré tranquillement, avec des sessions d’escalade en indoor et en outdoor. Jusqu’à ce qu’il décide de pousser le test un peu plus loin. Il le suit dans ses expéditions d’alpinisme, dès la mi-saison estivale. En tant que guide de haute montagne, les sorties atteignent souvent de hautes altitudes et impliquent des variations de température. Des conditions qui nécessitent un équipement polyvalent, à l’épreuve des abrasions et déchirures. Un essai concluant qui amène Théo à conserver le même pantalon pour partir à la recherche de cristaux. Un test ultime, en quelque sorte.

Au total, notre pantalon comptabilise une cinquantaine de sorties sur environ deux mois. Une utilisation quasi quotidienne, donc, dans des conditions aussi diamétralement opposées que les grandes voies en falaise et les sorties au restaurant.

"L’idée, c’était de l’utiliser à l'extrême, le plus souvent possible, dans un maximum de situations intenses. Au final je le lavais le soir pour le porter dès le lendemain. Pour le moment, il n’a pas bougé”.