L'étoffe des grands espaces

Laine merinos Hopaal

Sortie en montagne, course en ville, rendez-vous pro. Polyvalence et adaptabilité sont des attributs essentiels pour évoluer dans des environnements changeants. Dans cette quête de l'équilibre entre fonctionnalité et confort, la pertinence de certaines fibres naturelles se révèle. Parmi elles, la laine mérinos rassemble un grand nombre d’attributs qui font d’elles un allié précieux pour tous les jours. 

Les vêtements techniques et performants sont les compagnons indispensables des aventuriers pragmatiques. Les pratiques outdoor comme le trail imposent des besoins spécifiques : thermorégulation, respirabilité, résistance aux odeurs ou encore durabilité. Dans ce contexte exigeant, la laine mérinos s’impose comme une solution naturelle et performante, sans compromis sur le confort et la durabilité. 

Effort et respirabilité

La laine mérinos contribue à protéger le corps des variations de température et d'humidité  pendant l'exercice. En réagissant aux changements de température corporelle, elle facilite la régulation thermique, essentielle lors d'activités physiques. Une particularité qui ne doit rien au hasard : les fibres de laine sont naturellement respirantes. Elles absorbent de grandes quantités de vapeur d'eau et facilitent son évaporation. Cette respirabilité attribuée spécifiquement à la laine mérinos est due à son “crimp” naturel : une ondulation caractéristique des fibres qui crée des micro poches d’air dans le textile, permettant d’isoler la peau de l’environnement extérieur et de la maintenir au sec. 

Réguler la température après l’exercice

Les vêtements en laine retiennent l'humidité plus longtemps que la majorité des autres textiles. En relâchant progressivement l’humidité dans l’air, ils favorisent le maintien d’une température corporelle plus élevée et un refroidissement moins rapide. La laine mérinos possède une capacité hygroscopique qui lui permet d’absorber jusqu'à 35% de son poids sans que l’on ne se sente mouillé. Elle libère de la chaleur tout en gardant le porteur au chaud et au sec dans des conditions froides et humides.

Une grande adaptabilité à tous les environnements

Dans des environnements chauds, les textiles en laine mérinos ont la caractéristique de procurer une sensation de fraîcheur importante. La laine conduit la chaleur loin de la peau et l’isole de l’exterieur grâce aux micro poches d’air enfermées dans son tissage. Lorsqu'il fait chaud et sec, elle maintient au frais en transférant la vapeur humide vers l'extérieur. Comparés à des tissus de polyester, la laine peut déplacer jusqu'à 25 % d'humidité supplémentaire loin de la peau. Soit une baisse de température ambiante pouvant atteindre quatre degrés Celsius.

Surchemise laine merino Hopaal

Maîtriser la transpiration

Transpirer est un moyen naturel par lequel le corps humain régule sa température, notamment en réponse à la chaleur ou à un effort intense. Pendant l'exercice, nos corps peuvent libérer un à deux litres d'humidité par heure. Des niveaux élevés de transpiration sont forcément liés à la question des odeurs corporelles. La sueur elle-même n'a pas d'odeur, mais lorsqu’elle stagne sur la peau, elle crée un environnement humide idéal pour la prolifération bactérienne responsable de ces odeurs. La respirabilité naturelle de la laine merinos permet de retarder le démarrage de la transpiration puis de retenir l’humidité pour maintenir la peau plus sèche. 

Un choix durable à l’impact contrôlé

La laine mérinos utilisée par HOPAAL provient d'élevages en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Comme la laine européenne, elle est lavée en Chine avant d’être transportée en Europe pour le filage et la confection. Les kilomètres parcourus par cette fibre sont actuellement incompressibles si l’on souhaite garantir la qualité de la laine mérinos. En France, quelques moutons mérinos existent, mais des projets textiles adaptés ne sont pas encore développés. Selon nos analyses du cycle de vie des vêtements en mérinos, le transport représente 3 à 5% des émissions de gaz à effet de serre. L'impact environnemental de la production de laine est donc plus significatif au début de la chaîne, mais cette fibre a une durée de vie importante. Elle nécessite moins de lavage et est fréquemment recyclée, prolongeant sa phase d'utilisation.

Une laine mérinos mulesing-free

La question du bien être animal est centrale pour une marque de vêtement. Pour ses polaires, pulls et bonnets, HOPAAL travaille avec des filateurs qui garantissent une laine issue d'élevages qui ne pratiquent pas le mulesing. La chemise en mérinos est quant à elle produite avec de la laine recyclée.

Fabrication Laine Merinos